Catégories
Actualités Documents internes

Lettre ouverte aux conseillers municipaux de Putanges le Lac

Partager

Nous tenons à réagir après ce qui s’est produit lors du Conseil Municipal du lundi 5 décembre 2022. Comment avons-nous pu élire des personnes capables de se comporter d’une manière aussi méprisante à l’égard de citoyens qui pour la première fois se sont mobilisés pour faire vivre la démocratie locale ? Aucune conscience politique au sens noble ! Aucune réflexion sur “l’esprit des lois” !

Mairie Putanges le Lac crédits Wikipedia
Mairie de Putanges le Lac

Et pourtant tout était simple et limpide :

Bref, il n’était question là que de vie démocratique où toutes les sensibilités politiques sont censées se retrouver. Il s’agissait de prendre l’avis des citoyens avant de faire un choix crucial pour notre vie en société.

Vous avez clairement fait comprendre par votre comportement et même clairement exprimé par la voix de certains d’entre vous, au sortir de ce conseil municipal, que les citoyens de Putanges le Lac n’étaient que des “idiots utiles” le temps d’une élection, vous laissant ensuite six ans pour faire ce que bon vous semble -ou ce qui est bon pour le chef-, sans même avoir besoin de savoir ce qu’en pensent les dits “idiots utiles”.

Pour le dire crûment, au lendemain de l’élection vous n’avez plus “rien à foutre” de l’avis des électeurs !

Vous aviez une porte de sortie pour redorer votre blason après le sketch de la réunion publique organisée avec force gendarmes et sous préfet, fin juin.

Vous l’avez claquée au nez de ceux qui pensaient encore qu’il y avait un espoir de vie démocratique à Putanges le Lac. Vous vous êtes contentés de rester dans vos schémas de fonctionnement d’élus fiers d’être investis d’un pouvoir mais n’en restant pas moins assujettis au diktat d’un chef, lui même soumis aux pressions de ses “amis politiques”.

La loi vous autorisait à rejeter ce référendum. Mais moralement et politiquement c’est une faute qui continuera de discréditer la politique et accentuer les fractures dans la commune. Car aucun argument sérieux ne justifie ce rejet. Inutile de vous cacher derrière votre “légitimité “. Nul besoin de rappeler les conditions de votre élection …

Vous avez dû comme nous repérer des affiches sur les murs de la commune avec ce slogan:

Les élus ne représentent qu’eux-mêmes.”

Vous en avez fait la démonstration pour le plus grand bonheur des fascistes qui poussent de plus en plus fort à la porte du pouvoir.

En réagissant face à ce projet de vidéosurveillance, notre collectif citoyen a vite mis le doigt sur le réel problème à Putanges le Lac, à savoir le fonctionnement du conseil municipal.

Une véritable caricature de ce que peut être l’exercice du pouvoir par un carriériste de la politique politicienne. Il suffit d’assister une seule fois à un conseil municipal de la commune pour s’en convaincre.

Voilà comment le pouvoir au service des intérêts d’un parti et des puissants reste bien loin de l’intérêt collectif des habitants de la commune.

Bravo et merci aux seuls démocrates de cette assemblée : Mickaël Agostini, Stéphane David et Gérard Grandsire.

Nous, citoyens de Putanges le Lac, les remercions chaudement.

Nous les soutiendrons s’ils devaient subir pressions, harcèlement, chantage ou représailles comme c’est le cas la plupart du temps.

Le collectif “Vivre Ensemble à Putanges”.


Partager