Suite aux résultats du vote lors du conseil municipal du 5 décembre 2022 au sujet de la mise en place d’une consultation citoyenne, le Collectif souhaite s’exprimer publiquement et directement.
Ce tract destiné aux administré(es) de la commune de Putanges le Lac sera distribué dans les boîtes aux lettres courant janvier 2023.
Texte du tract :
Aux habitants de Putanges le Lac,
Le 5 décembre 2022, les conseillers municipaux de Putanges Le Lac ont rejeté la proposition de consultation citoyenne, approuvée et signée par plus de 15% des électeurs·rices de la commune. (la loi exigeait 10%.) Il n’était question là que de vie démocratique où toutes les sensibilités politiques sont sensées se retrouver. Il s’agissait simplement de demander l’avis des citoyens avant d’opérer un choix crucial pour notre vie en société.
C’est l’esprit du texte de loi voté début 2022 à l’Assemblée Nationale par la majorité présidentielle du premier mandat Macron et destiné à faire au mieux semblant d’être à l’écoute des citoyens.
Par un vote massif et provocateur, le message envoyé par le Conseil Municipal à l’ensemble de la population est clair :
« Vos demandes et vos avis ne nous intéressent pas.
Nous seuls décidons« .
C’est une gifle aux signataires de la pétition, à celles et ceux qui auraient souhaité s’exprimer et en seront empêchés ainsi qu’à l’ensemble des citoyens·nes de Putanges Le Lac. C’est un déni de démocratie honteux, qui dépasse largement le clivage autour du projet d’installation des caméras. C’est le signe d’une mini-dictature, qui n’a pas sa place dans nos campagnes, où traditionnellement la proximité permet le dialogue, et l’échange.
Chers amis Putangeois·oises, il est de notre devoir de ne pas laisser la Démocratie se dégrader ainsi. Nous nous devons de la faire vivre. Nous vous invitons à discuter de ce contexte avec votre entourage, à interpeller les élus et à nous contacter si vous souhaitez faire entendre votre voix.
Vous pouvez en toute liberté et légalité assister à un conseil municipal. Nous relayerons les prochaines dates dès qu’elles nous seront connues. Notre résistance active évoluera dans les semaines et mois à venir, et nous l’espérons, avec vous toutes et tous.
On lâche rien.