Catégories
Actualités Hors Collectif

Les J.O 2024, nouvelle étape vers une “surveillance de masse”. À Putanges aussi …

Le Parlement organise notre surveillance future.

Le Sénat vient d’adopter un projet de loi autorisant l’utilisation d’algorithmes pour la surveillance des populations. Le prétexte tout trouvé : les Jeux Olympiques 2024.
Le projet de loi est porté par les sénateurs “Les Républicains” et a été voté aussi par le “Centre Droit“, avec 248 voix pour et 28 voix contre.
Il devrait maintenant être présenté à l’Assemblée Nationale sous peu.

« En fait de vitrine, nous aurons une France sous cloche » Le Monde” du 31/01/2023

Une fois de plus, la Droite dite “républicaine” montre par son texte de loi que sa définition du mot république est plus proche de la République dite “bananière” qui surveille ses esclaves, que de la République dite “démocratique” qui respecte ses citoyens.

En somme, ce Parti pousse encore un peu plus son projet idéologique de contrôle des populations à l’aide des technologies high-tech et de l’intelligence artificielle. C’est le modèle chinois qui est ici copié. Ainsi, ils détruisent lentement et progressivement nos intimités dans l’espace public.
À l’œuvre depuis 1993 et portés par des figures bien connues pour leurs démêlés judiciaires ( Balkany, Sarkozy…) ou encore Estrosi qui a contribué à plonger la ville de Nice dans un surendettement dramatique, ces projets impliquent des politiques sécuritaires et anti-démocratiques au lieu de favoriser le “vivre-ensemble” et la bienveillance entre les citoyens.

C’est en reprenant systématiquement les mêmes arguments marketing des lobbies de l’industrie techno-sécuritaire qu’ils installent partout où ils le peuvent leur arsenal de surveillance généralisée.

Centre de vidéo surveillance à Nice, 2022 ©AFP - Roland Macri / Hans Lucas
Centre de vidéo surveillance à Nice, 2022 ©AFP – Roland Macri / Hans Lucas

Triste constat dans l’Orne.

C’est particulièrement vrai dans le département de l’Orne, département dans lequel ce parti règne en maître depuis plusieurs décennies.
Pour satisfaire leurs financeurs ainsi que leur base électorale en mal d’autoritarisme, ils emploient tous les prétextes imaginables qui vont du terrorisme au dépôt de poubelles au pied d’un container plein …

Pour résumer leur politique, il s’agit de régaler aux frais des contribuables les copains qui vendent des systèmes de vidéosurveillance et de la sécurité pour mieux se financer et garder le pouvoir !

Putanges le Lac se retrouve ainsi victime de ces manœuvres de basse politique avec un Maire qui, quoiqu’il en coûte, a décidé de faire carrière dans ce parti politique. Il est à la manœuvre pour installer des caméras dans les moindres recoins de notre village, tout en verrouillant le fonctionnement démocratique. L’expression de certains élus et de la population est bâillonnée. Cela est bien prouvé par l’absence du moindre débat lors des réunions du conseil municipal et, manifestement, par le refus d’organiser une consultation citoyenne sur le sujet de la vidéosurveillance.

Son discours et sa posture d’homme politique pourraient se résumer ainsi :
Putangeoises, Putangeois, faites nous confiance ! Venez manger votre part de galette, écoutez nos vœux, tenez vous à carreau, fermez-la, et tout se passera bien.

Ou pas …

Notre collectif “Vivre Ensemble à Putanges” est là pour décrypter, vous éclairer et pour agir.

Rejoignez-nous / Abonnez-vous à nos newsletters

Les sources pour aller plus loin :