Entre les Vœux du Maire de Putanges le Lac et les Souhaits des Citoyens recueillis pendant tout le mois de l’Avent, nous avons choisi de présenter ces derniers aux personnes qui se sont déplacées, ce Samedi 21 Janvier 2023, pour écouter le « Chef politique en recherche de carrière » faire état de SES décisions et de SES réalisations.
Pour attirer la « clientèle des idiots toujours utiles le jour des élections » mais dont l’avis n’a plus aucun intérêt tout au long des six ans qui suivent, rien de mieux qu’une part de galette et un verre de vin aux frais des contribuables.
« Amen. Ite missa est »
De nouveau, ce fut une démonstration de verticalité archaïque que la Mairie a offert aux habitants lors de la cérémonie des Vœux du Maire de Putanges le Lac en ce samedi de janvier. De quoi commencer l’année sans le moindre espoir d’avancée démocratique.
En effet, seul le chef et ses amis politiques, qui siègent au Département ou au Sénat et qui pensent comme lui, ont eu le droit de s’exprimer.
Aucune invitation en direction de l’assistance pour prendre la parole et poser des questions ne fut proposée ! Aucune réaction dans la salle ne fut entendue !
« Amen. Ite missa est » (La messe est dite.)
Quel grand plaisir pour les adorateurs du chef !
Notre musique, dehors, a quelque peu égayé cette cérémonie. Mais… « Crime de lèse majesté !!! »
Dès que la porte de la salle des fêtes reste ouverte trop longtemps, un laquais ne tarde pas à venir rétablir l’ordre établi.
Certains membres du conseil municipal s’en sont eux mêmes offusqués publiquement et ce, depuis cet épisode de vie sociale sur laquelle nous cherchons à peser pour faire changer les choses à Putanges le Lac. C’est dire leur sens du devoir en politique et leur conscience citoyenne …
Si l’école de la république était censée former des citoyens autonomes et responsables, c’est-à-dire capables de penser par eux-mêmes et de faire des choix compatibles avec la vie en société, elle n’a pas visiblement atteint l’objectif. Un certain élu local, et non des moindres, n’a-t-il pas sur ce même réseau il y a quelques jours démontré qu’il n’avait appris que le calcul sur les bancs de l’école. Une vie bien triste au bout du compte …
« Un marron et un marron ça fait deux marrons…, deux marrons et un marrons ça fait trois marrons…. »
En exposant à l’entrée de la salle les propositions concrètes recueillies durant tout le mois de décembre, notre collectif « Vivre Ensemble à Putanges« persiste à mettre en avant les souhaits des habitants et promouvoir la participation des administrés aux décisions locales importantes. La majorité des élus actuels n’en a que faire. Ils l’ont proclamé en bloquant le référendum d’initiative citoyenne, et l’ont encore montré plus sournoisement ce samedi.
Nous tolérer sur le trottoir avec quelques pancartes et un peu de musique semble les rassurer quant à leurs ambitions démocratiques. Mais dans la pratique, le paternalisme qui surfe sur les peurs et la suspicion est leur seul référentiel.
Au « jeu des sept familles », ils ont inventé la « famille Pétochard » qui craint de se promener dans Putanges et réclame des caméras partout. Et comme la galette, ça nous coûte les yeux de la tête !
Pour eux, il n’y a aucun problème car ils ont eu le blanc-seing du peuple lors de l’élection de la liste de Monsieur Leroux. Devons-nous rappeler les conditions de cette élection ainsi que les chiffres ?
Nous remercions chaleureusement les personnes qui ont participé à notre « concertation« . Quand bien même la mairie continuerait-elle à vous ignorer lamentablement, nous ne cesserons de répéter que l’avis des citoyens compte dans une démocratie.
Les habitants valent mieux que ça !
On lâche rien !