Le samedi 8 avril 2023
C’est par un après-midi ensoleillé que les sympathisants du collectif étaient conviés à se retrouver à « la Heurtaudière« pour célébrer le 1er anniversaire du collectif citoyen VIVRE ENSEMBLE A PUTANGES.
Collectif crée dans un premier temps, rappelons le, pour lutter contre le projet de déploiement de la vidéosurveillance sur la commune nouvelle de Putanges Le Lac. Au fil du temps, la lutte contre ce projet étant toujours d’actualité évidemment, le projet du « vivre ensemble », de proposer du positif, de la fraternité, de la solidarité et une ouverture démocratique sur la gestion des institutions locales prend de plus en plus de place dans le projet VEP.
Environ soixante dix personnes sont venues tout au long de la journée passer un moment convivial et « de vivre ensemble ».
Au programme, plusieurs activités étaient prévues : chasse aux œufs, balade naturaliste, barbecue ou repas végétarien, concert et « boeuf » musical le soir, ainsi qu’une présentation succincte des activités du collectif depuis sa création.
Nous avons pu partager toutes nos découvertes sur le fonctionnement « démocratique » du Conseil Municipal actuel et sur ses projets tous aussi dispendieux et datés.
C’est l’ancien monde qui va perdurer !!!
Notre présence à toutes les réunions de conseils municipaux depuis un an et les demandes renouvelées de documents administratifs ont permis d’établir les dysfonctionnements de cette soit disant « équipe municipale« .
Nous constatons d’ailleurs que les langues commencent à se délier parmi les conseillers.
Nous étions, lors de cet échange, aux antipodes de l’ambiance pesante de la galette des rois du maire, avec son estrade et son PowerPoint.
Ici un cercle et on lève la main ou la voix si besoin, avec respect et bienveillance.
Parmi les questions posées au collectif par un public venu tant des communes de la CDC du Val d’Orne que de Putanges Le Lac:
- Comptez-vous organiser à nouveau des événements conviviaux pour faire vivre de manière détendue et festive la démocratie locale ? Bien sûr nous tenterons de continuer à surprendre… Chacun doit chercher à y contribuer. Il est possible pour tous de participer aux rencontres VEP (demander l’inscription aux mails d’informations par le formulaire de contact sur ce site) et d’insuffler ses idées qui sont toutes les bienvenues.
- Avez-vous des ambitions pour 2026 ? Nous réfléchissons à la manière d’incarner au mieux une démocratie sans « politique politicienne » dans notre commune rurale. Être force de proposition pour impliquer le plus de personnes possible dans la vie de la commune et, au risque de se répéter, améliorer et mettre en haut des valeurs le « vivre ensemble ».
Un nouveau slogan mobilisateur : On écoute. On parle. On rassemble. On fédère.
Et on lâche rien sur l’essentiel des combats en cours et à venir.