- Deux projets inutiles qui bouleversent la vie des gens.
- Deux collectifs qui se mobilisent pour lutter contre ces projets.
- Deux argumentaires mensongers qui s’écroulent les uns après les autres sous les questions des collectifs.
- Un même constat qui s’impose très vite sur les causes de la situation : une démocratie qui dysfonctionne.
Reprenons :
Le collectif d’habitants VEP (Vivre Ensemble à Putanges le lac) s’est constitué à l’origine pour contester un projet de vidéosurveillance. » Des caméras à Putanges, mais c’est absurde !!! «
En France, une intersyndicale unie s’est constituée à l’origine pour contester un projet de réforme des retraites.
» La retraite à 64 ans, mais c’est absurde !!! «
Le collectif VEP questionne la municipalité sur les raisons de ce projet. Les arguments avancés (quelques incivilités et dégradations) sont dérisoires au regard du coût de l’opération et de l’impact sur l’intimité de la vie des gens. Et aussi des arguments fallacieux comme: « Les visages seront floutés on ne pourra pas reconnaître les personnes »….
Sur les retraites le gouvernement avance l’argument d’un déficit supposé en 2030, alors que le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) dit que tout va bien, que les réformes précédentes portent leurs fruits. Là aussi tout ce qui est avancé est dérisoire au regard des conséquences sur la vie des gens. Et encore des arguments fallacieux comme les 1200 Euros minimum pour tous, puis pour 200 000, puis seulement 20 000 personnes….
Très vite, le collectif VEP s’est aperçu que le projet n’a jamais été présenté aux conseillers municipaux avant le vote, que c’est un seul homme qui impose ses choix, que cet homme est au service d’un parti qui lui même se finance grâce au lobby de la techno sécurité. On est face à un autocrate local, suivi par un petit groupe élu par défaut, sans liste d’opposition, et qui considère que le mandat qui lui a été confié lui donne les plein pouvoirs sans rendre de comptes, ni consulter la population.
Au niveau national, nous retrouvons le projet de la retraite à 64 ans imposé par un seul homme, élu par défaut (pour faire barrage), au service de la finance et du CAC 40 et qui préfère taxer les salariés de 2 ans de vie que de taxer la fortune ou les revenus du capital pour financer les services publics. Lui aussi considère que le mandat confié par le peuple lui donne les pleins pouvoirs et n’a que faire de ce que lui crie la rue et les représentants du peuple et des travailleurs.
Des changements sont nécessaires pour faire vivre la démocratie.
Nous ressentons tous que ça ne peut pas durer.
Les Gilets Jaunes réclamaient le Référendum d’Initiative Citoyenne et révocatoire.
Les manifestants actuels s’insurgent contre le 49-3 et la constitution de la V République.
Au niveau local, le collectif VEP a tout fait pour obtenir un référendum d’initiative locale, rejeté sans débat au premier conseil municipal qui a suivi notre pétition.
Nous en tirons des leçons. L’avenir de la démocratie locale, pour nous, doit être inclusive et participative.
Si la Démocratie c’est le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple, chacun doit être informé, et chaque citoyen doit pouvoir être écouté, entendu qu’il soit élu ou non, et participer aux prises de décisions sur les sujets qui l’intéressent et pour lesquels il a des compétences à mettre au service de la collectivité.
Les élus doivent administrer la collectivité au service de l’intérêt général, garanti par le contrôle des citoyens
Nous nous opposons radicalement à la pratique actuelle du pouvoir local à Putanges le Lac.
Le pouvoir d’un chef. Le pouvoir au service de son clan. Le pouvoir des élus assujettis au chef et considérant que la voix du Peuple ne compte pas. Des décisions prises dans une totale opacité, même à l’égard des conseillers municipaux qui bien souvent n’ont aucune information et ne peuvent répondre aux questions qu’on leur pose.
L’argument répété ici comme à la tête de l’état pour tenter une légitimation est l’éternel » nous avons été élus ». Et de laisser entendre que si nous les critiquons nous serions contre la démocratie. Le ridicule ne tue pas !
Heureusement ce mantra périmé s’essouffle de jour en jours tant l’imposture est criante.
La majorité des élus actuels nous a prouvé qu’ils administrent la collectivité en usant de tous les artifices prévus par les textes, selon leur bon plaisir et au service de leurs amis.
Évidement, ces deux visions sont profondément incompatibles. Il en résulte des incompréhensions majeures dans la société, un abstentionnisme toujours plus profond, un rejet des élus, des élections « par défaut » sans opposition, un clientélisme où les candidats « achètent« les voix de leurs électeurs avec une tournée générale à la buvette de la fête du village, de l’école, du comice ou à la galette des rois, sans avoir besoin d’exposer leurs projets…
Ce qui se passe donc à Putanges reflète exactement ce qui se passe à l’échelle Départementale, Régionale ou Nationale voire Européenne…
A Putanges le Lac comme partout en France, nous devons agir pour protéger et améliorer notre Démocratie.
On ne lâche rien!