Dernières nouvelles

Pique nique citoyen partagé

Que vous soyez pour ou contre le projet de vidéosurveillance dans la commune de Putanges-le-Lac, venez enrichir le débat et échanger sur le sujet lors d’un moment convivial de « vivre ensemble ».
Rendez-vous
ce Jeudi 30 juin à 19h00
Parking Salle Jean Féron à Putanges-Le-Lac
Lisez, Signez et Partagez notre pétition en ligne
Merci !

Article de La Quadrature du Net

« A PUTANGES-LE-LAC COMME AILLEURS, LA VIDÉOSURVEILLANCE SE PROPAGE »
Direction le site web de la Quadrature du net pour lire l’article :https://www.laquadrature.net/…/a-putanges-le-lac-comme…/
Un grand merci à La Quadrature du Net pour son soutien et son aide précieuse auprès de notre Collectif.
On lâche rien !

Dessin de Pef

Pef soutenant notre collectif nous a offert un dessin…

Le collectif anti-caméras de Putanges-le-Lac a déposé un recours en justice

jeudi 9 juin 2022

https://actu.fr/normandie/putanges-le-lac_61339/le-collectif-anti-cameras-de-putanges-le-lac-a-depose-un-recours-en-justice_51535430.html

Soirée thématique mardi 24 mai

mardi 24 mai 2022

Caméras à Putanges : exception ou projet de société ?
État des lieux de lois et projets de loi.
Après un point sur la lutte en cours par le collectif « Vivre Ensemble Putanges », une présentation sera proposée par le CROC « Contre la Répression : Organisation Collective », et permettra de voir plus clair sur les différentes lois et projets de loi afin de mieux contextualiser ce projet local.
S’en suivra un temps de discussion entre les participants.
La résistance est une culture, partageons-la.

Ouest France Argentan a rencontré notre collectif

19 mai 2022
Ouest France Argentan a rencontré notre collectif récemment, ce fut l’occasion de parler de notre projet de refus d’installation de caméras de vidéosurveillance sur la commune de Putanges-Le-Lac.
On lâche rien !

Rencontre avec le maire de Putanges

12 mai 2022
À tous les soutiens du collectif « Vivre Ensemble à Putanges »,
Suite à nos différentes requêtes, M. le Maire de Putanges-Le-Lac, Sébastien Leroux, a proposé de recevoir notre collectif ce jeudi 12 mai 2022 à 15h00 en mairie.
Dans cette optique, des représentants ont été mandatés par l’assemblée en réunion ce lundi soir.
Ils se rendront à cette rencontre en tant que citoyens et membres du collectif, représentant les 380 signataires nous soutenant à ce jour.
Notre objectif est d’obtenir un moratoire sur l’installation de la vidéosurveillance, un débat public et une concertation des administrés.
Vous remerciant pour vos soutiens.
On lâche rien !

Discussion au marché de Putanges // Réponse à 3 questions de RCF

11 avril 2022
Très récemment, notre collectif était présent sur le marché de Putanges-Le-Lac pour rencontrer les habitants et commerçants afin d’échanger avec eux sur le sujet de l’installation des caméras de vidéosurveillance.
Ce fut l’occasion de répondre à trois questions au micro de RCF.

https://rcf.fr/actualite/3-questions-a-orne?episode=236920

https://drive.protonmail.com/urls/M3W5YTYFN8#Kft2GgQMrqgaRCF du 4 mai 2022

Pétition en ligne

La municipalité a entamé un projet d’installation de 21 caméras de « protection » à Putanges Le Lac, pour un budget d’environ 200 000 €, et des coûts d’exploitation estimés à plusieurs dizaines de milliers d’euros annuels au regard de projets similaires.

Il est question ici de savoir vivre ensemble, de confiance, et de lien social, face à une vision sécuritaire et ultra-surveillée de la société. Ces réponses impulsées par le lobby techno-sécuritaire, en plus de sacrifier nos intimités, n’apportent qu’une réponse superficielle (dont plusieurs travaux démontrent d’ailleurs l’inefficacité) et sans dialogue au manque de vie en société.

La confiance et le respect ne s’installent pas avec des caméras, mais avec de la pédagogie et du lien social.

Si la délinquance putangeoise a un impact aussi important sur la commune que nous le laisse sous-entendre ce projet, plutôt que de rentrer dans une logique répressive de surveillance généralisée de la population, nous devrions utiliser un tel budget pour faire un travail de fond et pourrions salarier une personne pendant plusieurs années, permettant ainsi de créer du lien social, de l’emploi et un mieux vivre durable et constructif.

Nous réclamons donc un arrêt immédiat du projet d’installation de ces caméras, pour permettre un débat public et une concertation des administrés.

https://www.change.org/p/pétition-contre-l-installation-de-caméras-à-putanges-le-lac?utm_source=share_petition&utm_medium=custom_url&recruited_by_id=5dc05610-af60-11ec-bfe3-9757f8405bfb